Friday 22 November 2013

Meilleur de MTL: les festivals

L'une des choses pour laquelle Montréal est bien connue (et populaire!) est les nombreux festivals que l'on y retrouve, à longueur d'année. En fait, la ville compte plus d'une centaine de festivals et d'évènements culturelle de moyenne à grande envergure, chaque année. La plupart des festivals sont même reconnus à l'international et attirent des foules de touristes, surtout lors de la saison estivale.

Je vous présente donc, mon top personnel, des meilleurs festivals de Montréal.

1. MUTEK
Festival de musique électronique avant-gardiste, unique en son genre. Présenté en collaboration avec les multinationales en matière d'équipement audio (Solotech, Seinnheiser, etc) On vous promet un son hors du commun, et de la basse qui vous fera vibrer jusqu'au petites heures du matin. (1er au 5 Juin)
http://www.mutek.org/

2. Festival International de Jazz de Montréal
Certainement le plus important festival de jazz au monde, chaque année, le FJIM attire des centaines de milliers de spectateurs. Sa programmation intérieure et extérieure propose des représentations d'artistes variés, pour tout les goûts. Ne manques surtout pas les grands spectacles gratuits , à la place des festivals. (25 Juin au 4 Juillet)
http://www.montrealjazzfest.com/default-fr.aspx


3.  POP Montréal
Festival un peu plus hipser, ce festival attire une horde de mélomanes qui se déplacent d'un concert à l'autre. Les concerts sont tous payants et donnés en salle fermée. On y présente plusieurs groupes un peu underground, de musique pop et indie. POP Montréal est également composé de Film pop (présentations de films indépendants) et de Puces pop, pour la mode. Dans le Mile-end, du 20 au 26 septembre
http://popmontreal.com/


4. Osheaga
C'est un festival éclectique qui se déroule chaque année sur l'île Jean-Drapeau et qui attire la crème de la crème des artistes américains, canadiens et européens. Chaque année, des centaines de milliers se déplacent pour les concerts extérieurs qui se déroulent sous le soleil du mois d'Août. Prenant de l'ampleur à chaque année, Osheaga est maintenant devenue une véritable mine d'or pour ses organisateurs (une passe coûte environ 300$) Mais allez-y, ça vaut vraiment le détour..et l'investissement! (première fin de semaine d'août)
http://www.osheaga.com/

5. Juste Pour Rire
Un festival pas comme les autres. Celui-ci se concentre sur l'humour, et non pas la musique ou le cinéma comme ceux présentés ci-haut. Juste Pour Rire vous présente des spectacles d'humour d'artistes internationaux en anglais et en français. Quelques spectacles sont gratuits. On y a aussi pour se promener le soir sur St-Denis, ou se trouvent plusieurs amuseurs de rue et kiosques de bébelles et de collations (bières!)
http://www.hahaha.com/fr

Bien sur il ne s'agit ici que de quelques recommandations, mais Montréal propose des festivals pour tout les goûts! culture, mode, design, arts, F1 (est-ce que ça compte?) cinéma, danse, nuits d'afrique, festival de la poutine, de la bière, la fête gaie, et plusieurs autres.

À ne pas manquer!

1 comment:

  1. Bonne fin de session Chloé ! Maxime a posé une question le 21 octobre dernier à la suite de votre billet...

    PL

    ReplyDelete